Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Accès direct au jeu !  

Un 'hôtel des ventes' à Delain ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Index du Forum -> Idées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Je suis favorable à la mise en oeuvre de cette idée
Oui !
70%
 70%  [ 29 ]
Oui mais.... (à préciser dans son post)
14%
 14%  [ 6 ]
Non !
14%
 14%  [ 6 ]
Total des votes : 41

Auteur Message
Kakita Ryojin
Dieu du forum

MessagePosté le: 22 Jan 2008 13:54    Sujet du message: Un 'hôtel des ventes' à Delain ?
Répondre en citant

L'idée de base

En parallèle à l’idée de la création d’un service postal à Delain dont j’ai parlé ailleurs (cherchez pas, c’est dans les alcôves administratives de Monstres et Co), j’aimerais soumettre à l’avis général celle de la création d’un hôtel des ventes.

Si l’idée est évidemment influencée par un MMORPG fameux dont je tairais le nom, elle est, selon moi, parfaitement applicable à Delain. Pour l’instant, elle est encore à l’état de brouillon dans ma tête mais j’aimerais en dresser les grandes lignes histoire de récolter des avis et critiques.

Il s'agirait d'un bâtiment indépendant (et pourquoi pas mobile - on pourrait l’appeler 'Bazar itinérant') au sein duquel les joueurs pourraient déposer des objets et les mettre en vente au prix qu'ils souhaitent.

D'autres joueurs pourraient évidemment les acheter, etc... L'idée serait qu'il y aurait la possibilité de faire des enchères sur un laps de temps donné (défini par le déposeur ou imposé). Au terme des enchères, si l'objet est acheté, la somme payée serait automatiquement versée sur le compte en banque du vendeur (avoir un compte en banque serait alors un pré-requis), si l'objet ne part pas au bout du temps escompté, il disparaitrait purement et simplement (ou rentrerait dans les réserves du bazar jusqu'à être récupéré, etc…).

L'idée porterait elle préjudice aux RADIS et à la manière dont fonctionne actuellement le commerce ?

Après en avoir parlé avec Blade, il nous est apparu (surtout à Blade en fait) qu’une telle innovation pourrait porter préjudice aux RADIS (on les entend d’ici crier à la concurrence déloyale).

Mon avis sur la question est le suivant : à l’heure actuelle, la majorité du commerce à Delain est de nature automatisée et a pour interface principale les échoppes. Dans cette perspective, il n’invite nullement à la communication, l’entraide ou l’arnaque entre joueurs.

Evidemment, il ne faut pas dénigrer le travail des RADIS : derrière l’approvisionnement de chaque échoppe et sa gestion quotidienne (ce qui ne représente pas un travail éreintant, convenons en) on retrouve un joueur qui s’investit. De plus, il y a fort à parier que certains RADIS (j’allais dire ‘Caravaniers’) donnent une dimension moins automatique au commerce et proposent des livraisons, bénis soient ils (oui Khazâd, je te caresse dans le sens du poil !).

Cependant, de manière générale, le commerce reste une chose de l’IA et je trouve cela un peu dommageable. Evidemment, à long terme, l'existence d'un hôtel des ventes pourrait potentiellement contribuer à rendre les échoppes obsolètes mais il suffirait, par exemple, pour l'éviter de ne les destiner qu'à certaines catégories de matériel. A ce sujet, de nombreuses pistes restent à creuser.

Une de ces pistes : la foire aux composants

De plus, les RADIS ne vendent pas tout. A l’heure actuelle, ils fournissent armes et armures (et runes, si l’on étend les magasins runiques à leur juridiction bien que j’ignore si cela est le cas d’un point de vue RP). Ce n’est pas un secret – Blade l’ayant annoncé – certaines compétences vont tôt ou tard voir le jour. Ainsi, alchimie et enchantement nécessiteront des ingrédients particuliers. Sans se préoccuper pour l’heure de l’endroit où on se les procurera d’abord, il est intéressant d’imaginer que le jeu offrirait la possibilité de les échanger entre joueurs au sein d’une interface prévue pour cela : le ‘Bazar itinérant’ pour ne pas le nommer.

Vos avis

Quel est donc votre avis à ce sujet et ce, indépendamment de l’idée d’une mise en œuvre pratique et de la programmation, l’idée n’en est qu’au stade d’idée et pourrait se concrétiser de milles manières, ou pas Very Happy
Dwight
Dieu du forum

MessagePosté le: 22 Jan 2008 14:25    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui mais...
Pourquoi rendre mobile ce bazar? Delain est assez complexe d'un point de vue déplacement, si c'est pour voir disparaitre l'hôtel a une dlt près, ca va vite gonfler Wink
Mieux, pourquoi ne pas intégrer la salle des ventes dans les bâtiments administratifs? La salle 2eme porte à droite est toujours vide, ils pourraient s'installer là?
Mais ce n'est qu'un détail. Le point le plus important, lié au précédent, est la récupération de l'objet. Si l'enchère est gagnée, j'imagine que l'objet sera livré gratuitement?
J'imagine mal devoir courir derrière le bazar pour récupérer son bien, ou pire, poireauter une semaine pour savoir si on gagne ou pas.
Cela dit, compte tenu de ce qui arrive, le concept a de beaux jours devant lui.
Arno
Dieu du forum

MessagePosté le: 22 Jan 2008 14:54    Sujet du message:
Répondre en citant

Dwight a écrit:
Oui mais...
Cela dit, compte tenu de ce qui arrive, le concept a de beaux jours devant lui.

tu veux dire quoi par là?

moi je suis plutot pour à la base, ça a du déjà être proposé à mon avis, que ça soit dans la batiments administratifs ou comme faisant partie intégrantes des échoppes.
Mais la question que je me pose est : ce système d'enchères ne profitera t'il pas surtout aux grosbills?
1- les grosbills pilleurs qui pourraient vendre leur rapine tranquillement (wah les belles faucheuses! wah la belle plate complète!)
2- les autres grosbills qui seuls pourraient enchèrir sur des énormes sommes, qui dorment sur leur compte en banque bien fournis.

résultats des grosbills encore plus grosbills (riches et/ou mieux équipés)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Reivax
Dieu du forum

MessagePosté le: 22 Jan 2008 14:58    Sujet du message:
Répondre en citant

Dwight a écrit:
Oui mais...
Pourquoi rendre mobile ce bazar? Delain est assez complexe d'un point de vue déplacement, si c'est pour voir disparaitre l'hôtel a une dlt près, ca va vite gonfler Wink

On n'est pas obligé de le téléporter comme l'étalage de Bella, il peut être mobile dans le sens où il bouge d'une case tous les jours, non ?
Labrute
Demi Malkiar

MessagePosté le: 22 Jan 2008 16:58    Sujet du message:
Répondre en citant

Arno a écrit:
ne profitera t'il pas surtout aux grosbills?

Je pense que de toutes façons les choses grosbills resteront entre grosbills...

Ce que ce système a d'interessant c'est justement qu'on devrait rester dans des échanges callés sur nos levels avec quelques petites perles ou "bons coups" pour les petitbills qui parviennent à décrocher l'enchère de leur vie (une arbalète morbeubeu ! yahou !)...

Par contre c'est sur que certain vont vite s'enrichir... mais à un certain stade du grosbil je pense que ça sert plus à grand chose (enfin je pense... je suis pas grosbil)

Le rigolo avec ses 2 millions en banque c'est bien sur la page des champions mais concrètement à part sponsoriser les avanturiers des haut-fonds com
me bill gates (un fameux grosbill) ça lui sert pas à moulte choses...

Par contre je te rejoins Arno dans le cadre de la création de nouvelles compétences... si c'est ce système qui les gère il est à peu près sûr qu'il ne sera pas accessibles aux "petits" avant un bon bout de temps (le temps que les grosbills maitrisent l'alchimie à 120% et aient des réserves de végétaux suffisantes pour tenir 5 guerres contre le balrog...

ET je suis contre les mouvements... pour la même raisons que Dwight... donc oui mais je réponds...

J'attends des éclaircissements sur le phénomène "les grosbills se jetent sur l'alchimie et les djeuns n'ont que les miettes..." alors qu'a-priori on devrait être grosso merdo à égalité là dessus (enfin presque... bon ok on est pas tous égaux mais bon...)

euh... voilà

Labrute, petitBill (petit, petit, petit...)

ma brute imbattable
Kakita Ryojin
Dieu du forum

MessagePosté le: 22 Jan 2008 18:27    Sujet du message:
Répondre en citant

En terme de mobilité, on peut presque tout faire !

On peut imaginer que cette fonction d'hôtel des ventes soit implémentée dans les bâtiments administratifs mais on peut également imaginer que des receleurs (PNJ mobiles comme les ratiers et traqueurs nouvellement crées) écument les étages offrant d'avantage de chance aux aventuriers de proposer des enchères ou d'y participer.

Dans un système alliant bâtiment fixe et PNJ mobiles, le réseau d'enchères serait évidemment unique (tant pis pour le caractère irrationnel de la chose).

Cela dit, on peut tout simplement vouloir que le système soit fixe. Cela dit, les déplacements étant ce qu'ils sont à Delain, il y a fort à parier qu'un système fixe n'ait pas un impact vraiment satisfaisant !
Sunetra
Gros bill du forum

MessagePosté le: 22 Jan 2008 18:32    Sujet du message:
Répondre en citant

Les metiers, le service postal, l'hotel de vente....

A quand la refonte sur la mort, le non drop des objets et la creation de champ de bataille ? ^^
Gros bill du forum

MessagePosté le: 22 Jan 2008 18:40    Sujet du message:
Répondre en citant

et le pvp a trois boutons ou on alterne chaque mois entre quelle archetype a le droit de rouler son visage sur le clavier tout en tuant tout dans son chemin ?

pitie ^^ (je viens d'arreter en plus :-p)

pour ce qui est du veritable sujet, je m'en fiche / suis contre par conservatisme parce que j'ai toujours eu des trucs a faire avec mes pos (acheter des glaives, acheter des cottes de maille, acheter des runes, acheter des runes, acheter des runes) et a moins que l'inflation ait sevie, ca a pas du changer des masses et que j'ai jamais eu a me plaindre du radis pour la partie ou je me fais voler des pos par des commercants sans foi ni loi

Gros Bill depuis le Vendredi 9 Fevrier 2008 a 20h42

XKCD
Wiiip
Dieu du forum

MessagePosté le: 22 Jan 2008 18:45    Sujet du message:
Répondre en citant

Non, mais faire concurence aux radis, c'est une chose, ca va les tuer de rage mais ca n'ira pas plus loin.. Alors que là, surtout, ca ferait concurence aux infâmes échoppes runniques, qui ne pourraient plus gagner leur ignoble 2000% de bénéfice sur chaque rune achetée. Et ca, ca risquerait de retourner les souterrains tout à l'envers.

Bref, je suis toute pour, surtout si l'échoppe mobile est mise aux fers dans le village des premiers pas. (on laisserait les chaines de longueur "1 case", pour qu'elle puisse mobiler un peu quand même '^^)
yapi
Gros bill du forum

MessagePosté le: 22 Jan 2008 18:55    Sujet du message:
Répondre en citant

Wiiip a écrit:
Non, mais faire concurrence aux radis, c'est une chose, ca va les tuer de rage mais ca n'ira pas plus loin.. Alors que là, surtout, ca ferait concurence aux infâmes échoppes runiques, qui ne pourraient plus gagner leur ignoble 2000% de bénéfice sur chaque rune achetée. Et ca, ca risquerait de retourner les souterrains tout à l'envers.

pluzun

Les prix de l'échoppe de magie sont toujours aussi honteux, surtout à la revente.

elonas //vina //ernolf
www.ouverture-facile.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
azaghal
Dieu du forum

MessagePosté le: 22 Jan 2008 19:55    Sujet du message:
Répondre en citant

je suis pour à 100%

pour ce qui est du grosbillisme concernant les nouvelles compétences, ne tirez pas de plan sur la comète, comme ce n'est pas encore en place pas la peine des faire des réponses hypothétiques... Je suis sur que Blade réflechit justement à ce que cela soit accessible à tous...

De toute façon vous imaginez bien que ce qui sera en vente au -1 ne pourra etre acheter que par des personnages aux -1 et idem sur tous les étages...

Mr 20000000 est peut etre très riche mais est soumis comme nous tous aux problèmes des déplacements
Bleda
Gros bill du forum

MessagePosté le: 22 Jan 2008 20:00    Sujet du message:
Répondre en citant

azaghal a écrit:
Mr 20000000 est peut etre très riche mais est soumis comme nous tous aux problèmes des déplacements

En plus, il paie beaucoup plus d'impôts sur la fortune.
Morgenese
Gros bill du forum

MessagePosté le: 22 Jan 2008 20:11    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui mais...

... j'aurais plutôt tendance à voir cet hotel des ventes comme un lieu fixe, partie intégrante d'un comptoir de la paperasserie ou d'une banque (ou des deux). On pourrait déposer un objet quelconque dans ce lieu pour le mettre aux enchères, en revanche une enchère sur cet objet ne pourrait se faire que depuis le même comptoir : je vois mal comment pouvoir faire une enchère sur un objet à 3 étages de nous, et je vois mal quelqu'un se trimballer avec tous les objets aux enchères sur le dos... L'enchère pourrait se faire moyennant PA (nombre à déterminer).

Ces quelques critères contraignants peuvent donner un peu d'oxygène aux RADIS, sans pour autant rendre caduque l'hotel des ventes : il faudra vraiment tomber sur la bonne affaire présente au bon endroit, alors que les échoppes auraient certainement une meilleure constance en ce qui concerne la qualité du matériel, sans flambée de prix due à des enchères inconsidérées et sans délai d'attente Smile
Khazâd
Gros bill du forum

MessagePosté le: 22 Jan 2008 21:00    Sujet du message:
Répondre en citant

Vous attendiez la réaction du RADIS avec impatiente, et bien vous n'allez pas être dessus Twisted Evil

Et bien contrairement à ce que la plupart d'entre vous pensiez, je ne suis pas fondamentalement contre. Au contraire, je pense qu'il y a trop d'échoppes à chaque étage et on pourrait tout à fait en recycler certaines pour en faire des hotel de vente fixe. Pourquoi je dis ça ?
- D'une part, parce que la plupart des échoppes achètes de l'équipement aux aventuriers en n'en vendent pas t'en que ça (je dirai un ratio de 1 pour 100).
- Ensuite, il est clair que vu que le nombre de gérants d'échoppe a diminué (même en tenant compte de l'actuel recrutement), il devient difficile de gérer 8 échoppes pour un seul joueur (et là je parle de moi sans oublier que je gère les 8 échoppes d'Aerielle soit 16 échoppe rien que pour ma pomme) et passer son temps à ranger les rayons, c'est pas amusant.
- Enfin, je souhaiterai que le RADIS retrouve l'ancien role de la Caravane a ses débuts, cad prestataire de service pour livraison, ou dénicher la perle rare, commande express, etc, sans pour autant renoncer à la gestion des échoppes. Wink

Je ne pense pas que ces hotels rentrent en concurrence avec les échoppes dans la mesure où l'on réfléchit à comme ils vont fonctionner. Par exemple, C&A a acheté 80 armures de cuir en 15 jours. Je ne pense pas que ce type d'armure soit très recherchées et à mon avis, les hotel vont en être saturés. Si on imagine que tout article non vendu est racheté 10% prix original (contre 30% ou quelque chose du genre dans les échoppes classiques). De ce fait, un article commun (armure de cuir, glaive, etc.) aura plus de chance d'être vendu dans une échoppe et un article rare (glaive de qualité vampirique) aura toute les chances d'être vendu dans un hotel. Ainsi, les échoppes garderont un role de plateforme commerciale pour permettre aux aventuriers de s'équiper d'armes et armures courantes et de se faire de l'argent et les hotel prendre un dimension plus d'échange et de recherche d'éléments rares (ce qui à mon avis manque considérablement à delain).

Bref, je ne pense pas que ça portera préjudice au RADIS dans la mesure ou l'on définit bien que les échoppes, c'est pour tout ce qui est courant et que les hotels n'est qu'une plateforme de vente de joueur à joueur.

RADIS POWER !!! Razz

ps ah oui, j'oubliai de préciser (et la je compte sur certaines personnes Wink ) que les échoppes auront peut-être de nouvelles options qui leur permettront de s'ouvrir à de nouvelle activités qui n'entrerons pas en concurrence avec les hotels

Citation:
Evidemment, il ne faut pas dénigrer le travail des RADIS : derrière l’approvisionnement de chaque échoppe et sa gestion quotidienne (ce qui ne représente pas un travail éreintant, convenons en)

Dis moi mon petit Kakita, j'ai 16 échoppes à ranger car j'ai pris un peu de retard, tu voudrais pas m'aider à destoker les 80 références dans chaque échoppes et à restoker les 30 références différentes dans chaque échoppe et pour chaque articles et manuellement ça va de soit ? Non parce que juste ranger C&A, ça me prends 10 minutes par semaine x16, ça fait 160 min soit 2h40 par semaine et un peu plus de 10h par mois Wink

Khazâd, qui tenait à révéler au grand jour les conditions inhumaines de son travail dans les souterrains de delain Laughing
Pilier

MessagePosté le: 22 Jan 2008 22:12    Sujet du message:
Répondre en citant

pour aussi, et je suis de l'avis de la naine Cool

Je serais plutot pour des lieux fixes egalement, comme les comptoirs de la paperasserie ou les echopes recyclées Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les souterrains de Delain, jeu de rôle gratuit en ligne : le forum Index du Forum -> Idées Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: