|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Wiiip Dieu du forum

Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 2098 Localisation: Pendue au cou d'un Mangalore '^^
|
|
|
|
|
Pour embêter Azagal avec plein d'idées auxquelles il va dire qu'on a pas le temps pour les développer ... (ben, oui, on a bien compris '^^)
La question, c'est qu'est ce qui peut motiver un nouveau joueur à rejoindre Delain malgré le dépit de découvrir que les premiers joueurs sont arrivés il y a 5 ans. Certes, Delain est super bien noté sur clic-jeu, et correspond super bien à un type de joueurs (d'ailleurs, ca manque de pub sur la page principale, faudrait se faire une grosse page de pub pour dire que c'est génial et qu'il faut tous venir jouer !), certes les joueurs de Delain doivent être assez enthousiastes et doivent dire à leurs amis de venir jouer aussi, mais ça ne suffit sans doute pas à effacer cette dure réalité, commune à tous les mondes persistants : Delain vieillit, et ce n'est pas près de s'arranger '^^
Alors, que pourrait-on faire pour les jeunes joueurs ?
Pour commencer, 3 propositions assez générales :
1) Permettre à un nouveau joueur de se fixer comme objectif d'être parmi les 20 grosbills d'ici 1 ou 2 ans.
-> Pour cela, augmenter progressivement le niveau des premiers monstres pour accélérer les nouveaux là où les anciens ont bien ramés.
Une autre solution serait de favoriser la reprise de compte, ou bien un bonus quelconque au démarage.
2) Créer de nouvelles possibilités révolutionnaires (une nouvelle race ?) qui puissent motiver des vieux joueurs à recommencer depuis le début. (bien entendu, il faut qu'il sache pouvoir compter sur un peu d'aide pour retrouver plus vite son niveau)
3) Créer des solutions pour qu'un jeune personnage puisse se faire intégrer facilement dans une communauté et un groupe de vieux. C'est vrai, c'est ennuyeux de se sentir exclu au début.
... Sinon, on s'en fiche, et on attend que tout le monde soit >40 pour faire une grosse remise à zéro. Mais alors il faudra que le jeu propose de nouvelles choses franchement attirantes pour garder les joueurs existants :p _________________ « Le mouvement écologiste a évolué en une force plus imposante pour empêcher le progression des pays en voie de développement »
— Patrick Moore, Co-fondateur de Greenpeace
Dernière édition par Wiiip le 01 Juil 2008 16:41; édité 1 fois |
|
|
 |
Dwight Dieu du forum

|
|
|
|
|
Le sujet est important, et je partage ton analyse. La disparité entre anciens et nouveau est telle qu'il faut envisager des "solutions". Je met des guillemets car tout le monde ne sera pas convaincu du problème
Vas-y Wiiip, continue sur avec tes propositions! _________________ J'connais quelqu'un chez qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus. |
|
|
 |
yapi Pilier

|
|
|
|
|
Si de nouvelles possibilités (races, changements radicaux), il pourrait être proposé un reroll:
supprimer son perso lvl 20 ou + et le remplacer par un perso lvl (20 ou +)/2. _________________
elonas //vina //ernolf
www.ouverture-facile.com |
|
|
 |
Garde-Nuit Habitué

|
|
|
|
|
Je suis assez jeune sur le jeu et je ne partage pas l'opinion de beaucoup. Le souci du jeu c'est le "but" à l'arrivée.
1- Je crée mon personnage, je réfléchi à une super histoire genre les surfeurs elfes .
2 - Je réparti mes caracs de départ en sous optimisant comme tout noob qui se respecte.
3 - J'apparais enfin sur la carte. Et c'est la que vient le souci, je fais quoi ? Je vois 2 guignols qui tapent un rat depuis des jours sans communiqué et un peu d'équipement par terre, voir 10-20 bzfs.
Le but serait de donner de petites quêtes automatique pour les nouveaux inscrits à faire si ils le souhaitent.
Quête 1 : S'inscrire dans un bâtiment administratif "Le roi veut ses fichiers à jours, il est très pointilleux la dessus, il récompense toute personne venant se déclarer dans ses bureaux. Il vous invite donc en X, Y pour vous déclarer" Et hop 50 bzfs pour le nouveau quand il vient s'inscrire, il a apprit à se déplacer, Leçon 1 acquise.
Quête 2 : Une fois au bâtiment administratif, on l'envoi faire la chasse à 5 rats. Et on lui donne rendez vous dans une auberge ou un chasseur de prime l'attend (un contrat sans durée limite quoi). On lui offre une tournée gratuite et on lui repropose un contrat du type de monstre supérieur mais limité dans le temps ou alors on lui demande d'amener un tonneau de bière dans une autre auberge, voir au -1 (un script qui regarde le niveau pour le proposer ?)
Le noob apprend à combattre et à taper avec ses petits poings sur les rats Leçon 2 acquise.
Quête 3 : Il fait un contrat supplémentaire de monstres et la on lui file 20 xps supplémentaire, idem pour le tonneau de bière en plus des bzfs prévus et on le lance dans la vie, il a appris à se déplacer, combattre et il a fait des choses que seul un groupe a pu réussir à faire donc il a une attache sur le jeu.
Après pour le problème de puissance, je pense que c'est un faux problème, je suis jeune et pourtant j'y arrive très bien. J'optimise surement, mais cela montre que la chose est possible. De plus la majorité des gros groupes étant descendu à des étages de leur niveau, je ne vois plus vraiment ce qui empêche des groupes de bas lvl de progresser tranquillement et aller choisir leur camp (Malkiar ou pas ).
Bref les jeunes sont plus faible c'est vrai, mais si les anciens restent à l'étage correspondant à leur niveau, il n'y a normalement aucun problème à voir cohabiter des lvls 60 et 1. _________________ Chasseuse de trolls |
|
|
 |
aoshi974 Petit joueur
|
|
|
|
|
Bonjour,
bonsoir .... euh Bon en faites c'est pas trop mon cas mais comme dis Wiip
| Wiip a écrit: |
| 2) Créer de nouvelles possibilités révolutionnaires (une nouvelle race ?) qui puissent motiver des vieux joueurs à recommencer depuis le début. (bien entendu, il faut qu'il sache pouvoir compter sur un peu d'aide pour retrouver plus vite son niveau) |
Mais je le vois plutôt un peu comme dans mountyhall avec le changement de peau mais en plus une implication plus RP du genre mon elfe et ma naine durant leur vie se sont trouvés finalement des atomes crochus ce qui donne aujourd'hui un jolie petit hobits avec une caractéristique d'un des deux perso, ou un bonus sur l'xp sur un nombre de DLT fixe, ou un détecteur de runes intégré, ou un bonus de 3% en mémorisation sur le départ de tous les sort de lvl<3, ou que sais-je. |
|
|
 |
gorbach Gros bill du forum

|
|
|
|
|
Je suis parrain de pas moins de 5 filleuls et sur les 5, seul 1 seul est actif et RP mais la joueuse au commande est une très ancienne de Delain.
(saluez le courage au passage )
Donc, sur les 4 petits jeunes, ils ont fait la première DLT, voir une seconde puis une troisième et puis plus rien.
Donc, ce qui tue le petit nouveau dans ces souterrains, c'est l'ennui de ne pouvoir rien faire je pense.
On est tous plus ou moins passé par là mais il faut soit être motivé, soit connaitre du monde pour vouloir poursuivre dans ces conditions.
Le joueur qui vient pour tester ne voit rien du jeu en une DLT, en 12 malheureux PAs, surtout s'il se retrouve dans un endroit désert de la carte.
Ma proposition serait de lui fournir une grande quantité de PAs pour cette première DLA, puis peut-être sur la seconde (mais moins que pendant la première) et enfin le nombre normal par la suite.
Ça lui permettrait de voir plus de choses, de faire plus de choses, ça n'engage à pas grand chose du fait de son statut de jeune joueur.
La forme que cela doit prendre, je la laisse à l'appréciation des admins. _________________ "Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde"
© Pierre Desproges |
|
|
 |
azaghal Dieu du forum

|
|
|
|
|
j'aime bien l'idee de gorbach...
je verrais bien un truc du genre 36 PA 32 PA 28 PA et ainsi de suite jusqu'à 12 PA
vos avis ??? _________________ chef intérimaire en association avec bleda |
|
|
 |
Khrô le Bô Gros bill du forum

|
|
|
|
|
| C'est pas mal du tout comme idée, mais faut peut etre empecher le pvp tant que les dlts ne sont pas à 12 PA, pour ne pas dégouter dans l'autre sens, ceux qui commencent et se ferait dessouder de suite par un nouvel arrivant (et ils peuvent prendre le temps de découvrir le jeu avant de décider de taper leurs voisins... ca me choque pas) |
|
|
 |
Wiiip Dieu du forum

Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 2098 Localisation: Pendue au cou d'un Mangalore '^^
|
|
|
|
|
C'est vrai que c'est une très bonne idée.
Mais il faut voir aussi qu'un internaute qui découvre le site passe par plein d'étapes pour arriver jusqu'au statut de joueur régulier.
Il n'y a qu'à voir ce que l'on ferait si on devait se mettre à chercher un autre jeu auquel jouer. (tiens, je vais faire ca d'ailleurs '^^)
- Déjà, on écoute l'avis de quelqu'un d'autre (irl ou sur internet) avant d'aller sur le site
- ensuite, on va sur le site, et on voit quelle tête il a
- ensuite, on lit les règles, et on essaie de deviner ce à quoi le jeu va ressembler, avec ses avantages et ses limites.
- si tout cela avait l'air sympa, ou alors qu'on a suffisement eu de conseils positifs avant, on fait le pas de s'inscrire (souvent, c'est lourd, enfin, je trouve), et là, on découvre réellement le jeu.
J'imagine très bien que beaucoup de joueurs découvrent lors de la première dlt les menus, la vue, les déplacements, que cela peut leur paraitre ennuyeux, moche, ou je ne sais quoi et puisse ne pas désirer se reconnecter.
Certains joueurs doivent même ne créer qu'un seul perso, et ne semblent même pas utiliser tous leurs pa.
Ils font juste un déplacement et quitte la fenêtre. Quand ils font un déplacement.
Donc, tant que le nouveau joueur n'est pas devenu drogué, il faut trouver tous les moyens pour qu'il reste et pour le droguer plus vite !  _________________ « Le mouvement écologiste a évolué en une force plus imposante pour empêcher le progression des pays en voie de développement »
— Patrick Moore, Co-fondateur de Greenpeace |
|
|
 |
Moslinko Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

|
|
|
|
|
| Citation: |
| mais faut peut etre empecher le pvp tant que les dlts ne sont pas à 12 PA, |
ou alors activer la reforme pvp en plus de l'augmentation de PA
Bah quoi, on l'a déjà dans l'sac la reforme Pvp, aller zou
(a force de rater on fini par réussir, meme avec une réforme avortée )
Et pour être un peu constructif, je vous invite a jeter un oeil là dessus :
http://www.jdr-delain.net/forum/setopic_9448-.html
C'etait une réflexion justement pour succité l'interet des jeunes !
(et a remarquer que Thyros qui a ecris le post etait un enfant de T'ren, tout comme Wiiip , enfant de T'ren = on aime bien les nouveaux ) _________________ Leodrielle, Ghurdil, Coyotte furtif.
Ex-Ma'slinko,Zelentchook
Enfant de T'ren. |
|
|
 |
Dwight Dieu du forum

|
|
|
|
|
J'adore vraiment l'idée des quetes initiales proposée par Garde nuit. C'est tout con, mais avoir un objectif (meme ridicule!) est une des règles a respecter pour déclencher l'addiction dans un jeu. Trèèèès bonne idée.
Ca changera du "C'est nul, je vois pas ce qu'il faut faire".
L'idée de gorbach est loin d'etre mauvaise, mais je pense que mettre les deux serait vraiment au poil. (Et effectivement, empecher le pvp quand on est en mode berserk!)
Ou une autre piste: Un bonus de -3pa par déplacement pour 48h. _________________ J'connais quelqu'un chez qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus. |
|
|
 |
Morgenese Gros bill du forum

|
|
|
|
|
Ah merde, c'est pas le lien vers Ovieux les Bains ?
ok, ok  _________________ VDD ! |
|
|
 |
hrodgard Petit joueur

|
|
|
|
|
| Attention vieux cons dans la place |
plop' all !!
Pour être un (ancien) nouveau (j'ai fait un break de 2 ans, pour le boulot, donc je repart à 0), je dirais que le ce qui doit rebuter ceux qui ne connaissent pas ce type de jeu (Ideo, demange, angemoniaque ... et delain donc) il est pas évident de débuter.
Vous me direz que nous sommes tous passé par là et qu'il faut de la motivation pour se mettre dedans. Et je vous dirais que oui ... Mais je dirais que c'est encore plus dure pour des nouveaux de se mettre dedans à partir du moment ou le jeu en question à déjà 4/5 ans d'existence et donc un panel d'aventurier plutôt "âgé" (il suffit de voir le nombre de perso dans les niv 15/25 par rapport au perso 1/10, pour s'en rendre compte).
Venant de recommencez, j'ai eu droit à mon parrain, très bonne idée ... mais même s'il peut conseiller le joueur, ça ne remplace pas une personne présente à vos cotés au début (expérimenté ou non d'ailleurs. Je suis pas certain que la limite de niv, fixé à 15 soit judicieuse, mais ce n'est que mon avis) ... Pour palier à cela, je suis assez d'accord que fixer un/plusieurs but (tel que les quêtes) peut être une bonne solution car cela permet au joueur de s'immerger assez vite.
Par contre, il faut voire que certain ne comprendront de toute manière rien à rien s'ils n'ont pas un minimum de notion de RP ... Pour avoir lancé quelques messages ces jours autour de moi (car sa chauffe sec où mon archère est apparut, alors que les deux autres sont plutôt à la recherche d'un premier casse croûte), j'ai malheureusement constaté, ce que je constate aussi sur Dofus, que l'âge mentale est en nette régression et ils n'ont donc (en général) aucune notion de RP/HRP par exemple. Ce qui, sans être une obligation, permet sur ce style de jeu de bien s’immerger et donc trouver des buts (simple ou pas) et d’avancer sans trouver le temps long. |
|
|
 |
Grethel Newbie

|
|
|
|
|
voici mon avis de joueuse de jeunes persos (niv 6-7-
Je pense que ce jeu manque de vivacité aux bas niveaux.
Dépenser 4 PA par déplacement..soit avancer de 3 cases toutes les 12 heures..eh..oui ...c'est L-ON-G !
Quand il n'y a rien à la ronde, que votre ronde est en fait un carré de 4x4 de vue et que vous avancez de 6 cases par 24h....
Je comprends que ca dégoute plus d'un joueur qui ne connaisse pas ce type de jeux
Puis ben y'en a qui s'accrochent....heureusement
mais vous parlez de RP ?
ma foi j'en trouve pas..je chercher certainement pas ou il faut me direz-vous
Mes persos sont en -2 avec une bande de chasseurs
le plus clair des DLT des 3 persos est passé à se déplacer, chasser, se déplacer, chasser...ah oui, mourir parfois ....c'est Pal-pi-tant
Peut-etre faut-il se le créer ce RP ?
mais l'idée d'arriver dans un lieu ou mission etc sont possibles me parait une bonne idée
et meme maintenant avec des persos qui commencent à sortir de l'oeuf
vous parlez aussi de la communication ?
Je la trouve grandement limitée bien qu'avec une coterie c'est déjà un peu mieux
Le fait d'avoir plusieurs persos n'incite pas toujours à tailler le gras
maintenant le script...ben..le joueur s'est essuyé les pieds sur le paillasson avant d'entrer...il voit tout de suite que c'est pas de la bombe..mais si sa curiosité l'a poussé à venir c'est qu'il s'en fichait.
On s'habitue bien...changez rien  |
|
|
 |
orphé Client régulier
|
|
|
|
|
Augmenter les PA au début, car il n'y a rien de plus frustrant que de passer 72H pour a peine découvrir les bases d'un jeux.
Donner des missions de découverte du monde, des règles du jeux, car si on ne connais personne, arrivé et ne pas savoir quoi faire, avec le peu d'action par 12H (surtout si je teste la concentration avant de me rendre compte que je ne peu faire que me déplacer;)). Une espèce de tuto.
Favoriser l'aide des anciens. Le parrainage est un bon début, mais n'est pas suffisant. Une assistance physique avec quelques bip-bip, Bs ou MTS de temps en temps est utile. Je suis aidé par des amis, et heureusement, car actuellement avec des perso niv3-4 au -1, quand vous mettez une DLT pour vous rendre sur une case avec du monstre et que la DLT suivante vous vous rendez compte qu'en un coup de cumuler une p'tit gas est passé par là, a liquidé vos deux monstres en deux attaques, s'est déplacé et a été finir les monstres des cases alentours....bin c'est frustrant!
AU niveau 0 j'ai vue une guilde qui recrutait, et qui dans tous les cas créait une coterie d'aide aux nouveau. J'ai trouvé ça très très bien.
Ha, et le magot du début, pour les cas ou quelqu'un fait un perso pur magot (16 en INT et de l'endurance pour résister), au bout de 3-4 DLT y'a plus de rune. Au niveau 0 on trouve peu de rune, et au -1 on a jamais le temps de les ramasser. Alors un magot qui au début passe son temps a taper dans le vide avec ses poings, récupérer des objets pour s'amuser a identifier et balancer un sort tous les 72H c'est...heu...ennuyant. Plus de rune au début serais un grand plus, et un plus faible ennuis.
Si on est assisté le jeux est plutôt bien équilibré au début, sinon c'est dur. Après quand notre magot connais un sort de soutient, que les combattants font mieux que toucher 1 fois sur 10, le jeux est bien balancé.
Surtout qu'on peut être rp et blablateur, ou rien dire, et qu'il y a toujours des gens autour de vous pour vous répondre.
Je n'ai pas encore croisé de PK, et je ne m'en plein pas. Car retrouver ses perso séparés et donc très faible quand isolés, les faire se rejoindre sans bip-bip, quelle horreur. _________________ Gniarf;borfflll;Polgarath |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|