| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Wiiip Dieu du forum

Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 2300 Localisation: Pendue au cou d'un Mangalore '^^
|
|
|
|
|
A chaque fois, je veux faire la même chose, et je ne peux pas ...
Je fais souvent des calculs qui prennent plusieurs lignes et plusieurs colonnes. (Ce sont des sommes de series, je prends la valeur à une ligne suffisemment grande pour approximer l'infini, mais ca on s'en fiche, ce qui est important, c'est que le seul nombre qui m'interesse est celui tout en bas à droite.)
Sauf que ... J'aimerais bien faire varier des paramètres de mon calculs (que j'écris dans des cases ailleurs), et avoir ma valeur d'en bas à droite de ma page pour chaque valeur de paramètre. (et donc me refaire un autre petit tableau avec tous mes petits résultats)
Et donc, ca, je ne sais jamais faire.
Si je fais varier la valeur du paramètre, mon résultat en bas à droite change tout de suite, mais j'ai perdu le précédent.
Alors, s'il n'y en a pas beaucoup, je peux les sauvegarder et construire mon tableau comme un âne (mais c'est pas l'esprit d'excel)
Bon, alors il doit être possible de le faire en VB ... Mais en fait, j'en suis pas très sûre ... J'ai du mal à imaginer comment ce serait possible, puisque dans l'esprit d'excel, chaque cellule contient une valeur fixe car elle ne dépend que d'autres cellules à valeur fixe (sans boucles). Alors que moi, je veux justement avoir une liste de résultats conditionnels à une cellule dont la valeur change.
Si c'est pas clair du tout, je finis cette feuille excel en faisant la copie à la main, et vous me dite si ce que j'ai copié dans la deuxième page peut s'automatiser avec une fonction. (j'éditerais plus tard le message pour ajouter le lien vers ma feuille)
Edit : http://wiiip.free.fr/temp/delain_intelligence.xls
Mon problème est encadré de noir
Tiens, j'en profite pour une deuxième question ...
Je sais acceder à la valeur de la case *L$5C$7*, ou *4lignes plus haut, 3 colonne à droite*, mais je ne sais pas acceder à la case *L{valeur de la case L1C1}C7* .. C'est possible ca ? Parce que cela pourrait me permettre de résoudre souvent la plupart de mes problèmes. _________________ « Le mouvement écologiste a évolué en une force plus imposante pour empêcher le progression des pays en voie de développement »
— Patrick Moore, Co-fondateur de Greenpeace
Dernière édition par Wiiip le 12 Déc 2007 17:56; édité 4 fois |
|
|
 |
SylverFox Gros bill du forum

|
|
|
|
|
La fonction INDIRECT d'Excel permet d'accéder à la valeur d'un cellule dont l'adresse est spécifiée de facon textuelle dans une autre cellule.
Ca ira mieux par l'exemple :
Si D6 = "A1"
Alors INDIRECT(D6) te donneras la valeur contenue dans la cellule A1.
Si ton adresse est spécifée avec la syntaxe L1C1 il faut utiliser INDIRECT(D6,False), True est par defaut pour les adresses de type A1.
Par contre je ne pense pas que tu puisses juste spécifier la ligne ou la colonne, du moins pas avec cette fonction... _________________ SylverFox (joueur).
VP ! VP ? VDD !
Petit VS sympa : La Brute |
|
|
 |
Garde-Nuit Pilier

|
|
|
|
|
| Je ne comprend pas bien ce que tu recherche, tu as une valeur que tu dois atteindre par itérations successives le tout passant dans grand nombres de calculs ?? |
|
|
 |
Matt Sören Petit joueur

|
|
|
|
|
Loin d'être un pro d'Excel... et proche de passer pour un idiot
Si j'ai bien compris tu souhaites juste enregistrer des valeurs contenues dans des cases (toujours les mêmes?) afin de visualiser les paramètres entrés et les résultats dans un tableau, tout en sauvegardant les données des simulations précédentes?
Si oui... soit:
- tu fais un copier-coller de chaque valeur à chaque fois (peut être un peu long si tu doutes d'une convergence de tes séries).
- tu copies plusieurs fois ta formule et tes paramètres sur différentes feuilles (et là ça risque de "saturer" Excel)
- tu montes une macro VBA simple qui récupère tes données et te les affiche dans une nouvelle feuille. Ça donnerait quelquechose comme ça: une boucle sur le nombre de simulations, pour enregistrer et afficher les données...
for sim=1 to simfinal
Para(sim)= Sheet"Données".cells(1,1).value
Result(sim)= Sheet"Données".cells(10000,10000).value
Sheet"Tableau".cells(sim,1).value = Para(sim)
Sheet"Tableau".cells(sim,2).value= result(sim)
next sim
C'est un peu "bourrin" comme idée, mais il doit y avoir aussi moyen de "l'automatiser" (sans lancer une macro, juste en donnant une spécificité à la cellule). Au pire du pire, je suis disponible en mp mais c'est loin d'être mon domaine  _________________ J'suis nain, j'dirais rien, mais j'pense pas moins! |
|
|
 |
Wiiip Dieu du forum

Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 2300 Localisation: Pendue au cou d'un Mangalore '^^
|
|
|
|
|
Merci Matt !
Ah, oui, je risque de t'embêter par mp alors :p
Alors, premiere question ... Comment je lance l'éditeur vb ?
Question 2, comment j'execute mon bout de code ? :p (et je me débrouille pour qu'il soit executé en temps réel à chaque fois que je change un machin, comme pour du excel classic ? '^^)
(et merci SylverFox pour la version pas propre. Au pire les A1; A101; A201 ... je peux générer la suite toute seule en tirant sur la selection)
Après, il suffit juste de recopier le calcul toutes les 100 lignes et de les agglomerer dans un tableau unique à coté.
Mais bon, il faudrait que je passe au niveau suppérieur et que je me décide à apprendre VB. _________________ « Le mouvement écologiste a évolué en une force plus imposante pour empêcher le progression des pays en voie de développement »
— Patrick Moore, Co-fondateur de Greenpeace |
|
|
 |
SylverFox Gros bill du forum

|
|
|
|
|
| Wiiip a écrit: |
| et merci SylverFox pour la version pas propre |
Pas propre pas propre....
En tout cas si j'avais un conseil à te donner ce serait d'arrêter d'utiliser Excel machin-chose-bidule et de passer à un vrai logiciel de simulation, genre Matlab...
Je pense qu'il faudrait a peu près 7 min et 34 sec. à un débutant qui connait Matlab depuis 2h pour faire ce que tu as fait dans ton fichier excel... _________________ SylverFox (joueur).
VP ! VP ? VDD !
Petit VS sympa : La Brute |
|
|
 |
Khrô le Bô Gros bill du forum

|
|
|
|
|
| Y a ROOT sinon ^^' |
|
|
 |
Wiiip Dieu du forum

|
|
|
|
|
| SylverFox a écrit: |
| En tout cas si j'avais un conseil à te donner ce serait d'arrêter d'utiliser Excel machin-chose-bidule et de passer à un vrai logiciel de simulation, genre Matlab... |
Ben, vi.
D'ailleurs, je pourrais aussi utiliser 4 ittérations en C, j'aurais fini en 5 minutes. (pi au moins c'est gratuit :p)
Mais ... J'aime bien excel ... Je pense que c'est une sorte de langage de programmation proprement révolutionnaire. En fait, c'est le seul langage wysiswyg
Et ca, je trouve génial '^^
Mais c'est pour ca que je devrais apprendre le VB, comme ca je pourrais continuer à utiliser mon tableur rigolo, et faire des vraies choses aussi. _________________ « Le mouvement écologiste a évolué en une force plus imposante pour empêcher le progression des pays en voie de développement »
— Patrick Moore, Co-fondateur de Greenpeace |
|
|
 |
Kakita Ryojin Dieu du forum

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 3261 Localisation: Maastricht
|
|
|
|
|
Putain j'ai l'impression d'écouter une bande de martiens causer, j'adore  _________________ Yâ bâbâ yâââh ! ! |
|
|
 |
asnor Pilier
|
|
|
|
|
| Wiiip a écrit: |
Alors, premiere question ... Comment je lance l'éditeur vb ?
Question 2, comment j'execute mon bout de code ? :p (et je me débrouille pour qu'il soit executé en temps réel à chaque fois que je change un machin, comme pour du excel classic ? '^^)
|
Outils / macro / nouvelle macro
Accéder au code ALT + F11
Exécuter le bout de code : tu peux associer une combinaison de touche à ta macro ou créer un bouton ad hoc ou ouvrir l'éditeur de code puis l'exécuter |
|
|
 |
djidanebe Petit joueur

|
|
|
|
|
| Kakita Ryojin a écrit: |
Putain j'ai l'impression d'écouter une bande de martiens causer, j'adore  |
t'as bien de la chance, moi j'a envie de pleurer quand je vois ça. dire que j'ai fais un an d'excel.. j'ai encore pas mal de chose à apprendre  _________________ comment on a été sauvé?
on a pas été sauvé,
on a voulu vivre |
|
|
 |
Matt Sören Petit joueur

|
|
|
|
|
Heu... je tiens à préciser que le bout de codes fourni est loin d'être opérationnel: il faut insérer un module, se mettre en "explicit", déclarer les variables, être sûr des cases à utiliser, créer une jolie ptite fenêtre de contrôle, etc, etc.
Je veux pas te décourager Wiip, mais il m'a fallu des cours étalés sur 2 ans pour "vaguement m'en sortir en VBA" (non je suis pas informaticien, je sais même ce que veut dire USB). Mais je peux toujours donner un ptit coup de main...
et + si don de matériel _________________ J'suis nain, j'dirais rien, mais j'pense pas moins! |
|
|
 |
Dobby Habitué

|
|
|
|
|
| Kakita Ryojin a écrit: |
Putain j'ai l'impression d'écouter une bande de martiens causer, j'adore  |
Ah, toi aussi?  |